Présentation du PPRE

Modifié par Clemni

Le PPRE (programme personnalisé de réussite éducative) est un dispositif mis en place pour accompagner un élève en difficulté dans ses apprentissages essentiellement dans le premier degré.

Il s’adresse principalement aux élèves qui risquent de ne pas maîtriser les compétences attendues en fin de cycle, mais qui ne relèvent pas nécessairement d’un dispositif spécialisé de type Ulis ou IME. Il s’adresse donc aux élèves repérés au titre de la difficulté scolaire et non aux élèves reconnus en situation de handicap.

Il permet une prise en charge rapide et ciblée des difficultés d’apprentissage repérées par l’enseignant. Il formalise la coordination entre les enseignants, la direction de l’école, le Rased, les familles. Il a pour but d’éviter le décrochage scolaire en listant et en mettant en place des actions de remédiations.

Récapitulatif des étapes de rédaction d’un PPRE

  • Lors des évaluations nationales, l’enseignant identifie les compétences non maîtrisées ou fragiles d’un élève.
  • L’équipe pédagogique analyse les causes des difficultés et les leviers possibles pour l’aider.
  • L’enseignant rédige le PPRE en clarifiant les objectifs à atteindre, les actions pédagogiques mises en œuvre et les modalités d’évaluation.
  • Le PPRE est présenté à la famille. L’adhésion de la famille n’est pas obligatoire pour la mise en œuvre.
  • Les actions prévues sont mises en place pendant une période donnée (généralement un trimestre).
  • À la fin de la période, un bilan est réalisé pour mesurer les progrès de l’élève et décider des suites à donner.

À quoi ça sert pour un enseignant ?

  • Formaliser une stratégie pédagogique adaptée à un élève en difficulté.
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire pour un meilleur accompagnement.
  • Disposer d’un outil de suivi structuré, utile aussi pour les relations avec les familles.

Quelle plus-value pour l’élève et sa famille ?

  • L’élève bénéficie d’un accompagnement ciblé et personnalisé. Cela lui permet de reprendre confiance en lui et d’être valorisé dans ses apprentissages, car les objectifs sont atteignables.
  • La famille est impliquée dans les parcours de l’élève. Elle comprend les difficultés et les actions concrètes mises en œuvre. Elle a une lecture claire des attentes et des progrès de son enfant.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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